Neuchâtel, La liberté sans le bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neuchâtel, La liberté sans le bas

Message  CH le Sam 7 Aoû - 12:31

La liberté sans le bas
Paru le Vendredi 16 Juillet 2010 "Le Courrier"
PHILIPPE CHOPARD

Neuchâtel
BAIGNADES - Seule commune neuchâteloise à interdire le nudisme, Vaumarcus est toujours confrontée à des contrevenants. Le règlement adopté fait sourciller le canton de Neuchâtel.
La liberté des uns s'exerce dès que s'arrête celle des autres. Ainsi l'interdiction du nudisme sur tout le territoire communal de Vaumarcus (NE) a-t-elle permis de rhabiller quelques adeptes de la baignade sans haut ni bas, mais, au dire de la police locale de la commune voisine de Saint-Aubin-Sauges, «le problème demeure». Les personnes prises en flagrant délit se voient signifier une contravention, et ne «reviennent plus», comme le confirme l'agent chargé des contrôles sur place.
Une telle interdiction est très rare en Suisse romande. Les communes vaudoises d'Epesses et de Saint-Prex ont également franchi le pas depuis longtemps, mais avec des résultats mitigés. La dissuasion semble être efficace, mais il n'est pas facile d'éradiquer la pratique.
La décision des autorités de Vaumarcus, prise en 2005, a été pourtant approuvée par le Conseil d'Etat. Ce qui n'empêche pas le Service cantonal neuchâtelois des communes de s'interroger. Son chef, Pierre Leu, y voit à titre personnel une question de liberté individuelle. «Etre nu sur une plage ne peut pas encore s'assimiler à de l'exhibitionnisme», rappelle-t-il. «La pudibonderie n'a rien à faire avec le droit. Et il ne s'agit pas non plus d'une question de morale.»
C'est précisément le nombre élevé de nudistes présents sur cette plage sympathiquement située en bordure d'autoroute qui avait conduit la commune à poser des panneaux d'interdiction il y a cinq ans. Certains riverains avaient en outre dénoncé quelques comportements de nature illégale.
Les autorités communales avaient alors pris le parti de réglementer la baignade au nom de la tranquillité de l'espace public, pour respecter les familles qui font trempette en maillot dans le lac à cet endroit. Le débat avait permis d'inscrire cette interdiction dans le règlement de police communal. Comme la commune de Vaumarcus était dépourvue d'agents, elle a délégué les tâches de contrôle sur dénonciation aux forces de l'ordre du village voisin. Qui, malgré des rondes «aussi souvent que possible», se défendent de rejouer le «Gendarme de Saint-Tropez».
Si Pierre Leu rappelle qu'il n'est pas permis de faire n'importe quoi sur la voix publique, il renverse le problème posé par Vaumarcus. Il évoque à ce titre ce que les communes feraient en cas de demande d'aménagement d'un secteur public réservé au naturisme. La chose ne s'est jamais produite, et tous les Neuchâtelois savent bien que leur Littoral regorge d'endroits propices au bain de minuit dans le plus simple appareil. Pratique discrète et connue de tous, sans pour autant que quiconque s'en offusque...


Source : http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=446433

_________________
Administrateur du forum
CH
avatar
CH
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://naturisme-romandie.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neuchâtel, La liberté sans le bas

Message  CH le Sam 7 Aoû - 12:33

Voilà un article trouvé sur un autre forum, je vous laisse réagir sur celui-ci.

_________________
Administrateur du forum
CH
avatar
CH
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 283
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://naturisme-romandie.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum